La séance de Réflexologie
Il existe plusieurs types de réflexologie, pour ma part je pratique une technique issue de l’Energétique Chinoise. Cette technique est basé sur les 5 mouvements, les méridiens chinois et les points d’acupuncture (utilisés en digitocupuncture et acupression, c’est à dire avec les doigts au lieux des aiguilles… Ma pratique de la réflexologie couvre les zones plantaires, palmaires et faciales (Pieds, mains, visage..)
Le déroulé d'une séance de réflexologie
Une séance de réflexologie commence par un entretien préalable, où le réflexologue prend le temps d’écouter le client afin de mieux comprendre ses besoins, ses attentes et son état général de santé. Cela permet d’adapter la séance en fonction de ses spécificités. Le client est ensuite installé confortablement, souvent allongé sur une table de massage ou dans un fauteuil relaxant, et peut choisir de se détendre en fermant les yeux. Le réflexologue commence le travail en appliquant une pression douce mais ferme sur des zones spécifiques des pieds, des mains ou du visage, selon la méthode choisie. Ces zones correspondent à des « réflexes » qui sont reliés à différentes parties du corps. Au fur et à mesure, des tensions peuvent être ressenties, ce qui est un signe que la zone stimulée est sous pression. La séance dure généralement entre 30 à 60 minutes, et l’intensité de la pression est ajustée en fonction du confort du client. À la fin de la séance, le réflexologue prend quelques minutes pour discuter des sensations ressenties et peut donner des conseils pour prolonger les bienfaits de la séance, comme boire beaucoup d’eau. Les bienfaits immédiats peuvent inclure une sensation de détente profonde, tandis que des effets bénéfiques à plus long terme peuvent se manifester au fur et à mesure des séances.
Les bienfaits de la réflexologie
Apporter de la détente et du mieux-être, en massant en autres les zones du plexus solaire, du diaphragme et des glandes surrénales, la réflexologie permet à la personne de lâcher prise, de prendre du recul, de digérer ses émotions tout en aidant l’organisme à lutter contre le stress, l’anxiété et la fatigue et de retrouver de l’énergie.
Soulager les douleurs Les douleurs ostéo-musculaires
Les douleurs ostéo-musculaires répondent en général très bien à la réflexologie. En favorisant la détente de l’ensemble de l’organisme et en insistant plus particulièrement sur les zones réflexes des parties douloureuses du corps, la réflexologie soulage la douleur et permet d’entamer un processus d’auto-guérison. Elle est efficace dans le cas de maux de dos, de douleurs des cervicales,…
Stimuler les organes internes et soulager les troubles dits "fonctionnels"
La stimulation des zones réflexes des organes aide à rétablir le bon fonctionnement des grands systèmes de l’organisme : respiratoire, digestif, endocrinien, urinaire,… la réflexologie est efficace pour tous les troubles fonctionnels : mauvaise digestion, constipation, syndrome prémenstruel,… C’est aussi un accompagnement idéal pour la femme enceinte, elle aide à réguler les petits maux liés à la grossesse ( insomnie, fatigue, mal de dos…).
Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
Le travail des zones réflexes du système lymphatique et du système sanguin améliore la circulation sanguine et lymphatique. Les sensations de jambes lourdes, les pieds froids, les œdèmes au niveau des chevilles s’atténuent. L’élimination des toxines est facilitée et le système immunitaire renforcé.
Maintenir en bonne santé et prévenir la maladie
En stimulant les systèmes lymphatique, endocrinien et les organes internes la réflexologie soutient nos défenses immunitaires, aide à gérer le stress responsable de nombreux maux et peut alors jouer un rôle important de prévention et de maintien d’une bonne santé.
Texte ©: Noëlle Denis publié sur le site de passeportsante.net…
Les contre-indications de la réflexologie
Comme toute pratique active, certaines précautions sont à prendre...
La réflexologie est contre-indiquée ou déconseillée en cas de :
- Maladies cardio-vasculaires ou trouble du rythme
- Troubles circulatoires (phlébite, thrombose, hémophilie)
- Durant les trois premiers mois de la grossesse
- En cas de diabète non stabilisé
- Epilepsie
- Maladies infectieuses, fièvre…
- Cancer (consulter le médecin traitant pour une autorisation…)
- Affection articulaire, osseuse ou musculaire